La phytothérapie

La phytothérapie, ou thérapie par les plantes, traite les maladies grâce aux plantes médicinales. Cette médecine douce ne dispense jamais d'un avis médical. La compétence d’un médecin ou d’un pharmacien est tout indiquée pour faire bon usage des propriétés thérapeutiques des plantes. La préparation des plantes médicinales diffère selon qu’elles seront utilisées en infusion, décoction, poudre, cataplasme…

La phytothérapie : le traitement par les plantes

La phytothérapie propose des solutions afin de se soigner avec les plantes. D’innombrables extraits de plantes sont utilisés en médecine et constituent des actifs particulièrement sains et efficaces.
Que ce soit pour mieux dormir ou en atout minceur, la phytothérapie, c'est-à-dire l’ensemble des plantes médicinales, permet de remédier à des problèmes du quotidien de manière naturelle. C’est une solution à la fois alternative et complémentaire aux traitements de la médecine allopathique, de plus en plus en vogue et dont l’efficacité est de plus en plus reconnue.

Les traitements à base de plantes peuvent prendre différentes formes : tisanes, gélules, huiles essentielles, teintures, macérats glycérinés… que notre pharmacie est en mesure de vous proposer. L'équipe de la Pharmacie de la Baleine se forme régulièrement pour vous conseiller et vous guider dans le choix de votre traitement. En effet, il convient de rester attentif à certains effets secondaires potentiels (allergies) des plantes ou à des interactions avec d'autres produits. Il est donc primordial de bien s'informer auprès de votre pharmacien avant de se soigner par les plantes.
La Pharmacie de la Baleine dispose de nombreuses plantes ayant fait l'objet d'une sélection rigoureuse et d’un contrôle qualité afin de proposer des préparations d’une qualité optimale en principes actifs.

Faire appel aux médecines alternatives suppose un réel échange avec votre pharmacien pour s’assurer notamment qu’il n’existe aucune contre-indication et que le traitement est adapté à la pathologie.