Journée mondiale du diabète

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. Il existe 2 principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Aujourd’hui, lundi 14 novembre 2022, Journée mondiale du diabète : c’est l’occasion de faire le point. Cette journée est l’occasion de s’informer sur les facteurs de risque du diabète de type 2, le plus fréquent, et d’agir, notamment pour ne pas développer la maladie ou pour retarder son apparition.
Même si certains facteurs de risque du diabète de type 2 ne sont pas modifiables (tel que l’âge ou le patrimoine génétique), d’autres facteurs sont liés aux habitudes de vie (alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, surpoids, tabagisme) et il est possible de les modifier.

La Pharmacie de la Baleine vous invite à un dépistage gratuit de la glycémie. Nous rappelons aussi aux diabétiques l’importance de prendre soin de ses pieds. Le diabète peut être responsable d’une atteinte des nerfs (neuropathie) et des artères (artériopathie) des membres inférieurs. La neuropathie diabétique est responsable d’une diminution de la sensibilité au niveau des pieds, avec pour conséquences :

  • les sensations de chaud, de froid et de douleur s’estompent ;
  • la mauvaise position du pied lors de la marche n’est pas toujours ressentie ;
  • le poids peut se porter sur des zones plus fragiles et entraîner des déformations parfois importantes.

La neuropathie diabétique rend également la peau des pieds plus sèche, plus fine et plus fragile, ce qui favorise l’apparition de plaies. Une plaie mineure au départ risque de s’aggraver si elle est passée inaperçue et n’a pas été traitée.

Source : Ameli